27 novembre 2011

Nos Expertises

Depuis sa création en Janvier 2011, le bureau d’études GAMA environnement accompagne les collectivités territoriales dans le domaine de l’expertise environnementale, sur des projets d’aménagement et des démarches de planification énergétique.

La philosophie de GAMA Environnement est de privilégier une approche où l’environnement devient un atout, plus qu’une contrainte, pour amender vos projets.

 

Urbanisme et aménagement

Le SCoT est l’outil de conception et de mise en oeuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement, de paysage… Il en assure la cohérence, tout comme il assure la cohérence des documents sectoriels intercommunaux : Plan Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi) Programmes Locaux de l’Habitat (PLH), des Plan Locaux d’Urbanisme (PLU)…

Le SCoT doit respecter les principes du développement durable : principe d’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maitrisé, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages.

Les démarches de planification territoriale vont au-delà de la simple définition du droit des sols. Les Plans Locaux d’Urbanisme (Intercommunaux) constituent aujourd’hui des documents stratégiques devant anticiper et encadrer le développement d’un territoire sur 10 ans.

Ce type de démarche est la rencontre de nombreux :

  • Enjeux (développement, protection…),
  • Acteurs (élus, partenaires techniques, population…),
  • Thèmes (paysage, environnement, habitat, économie, mobilité…).

Le retour d’expérience de GAMA Environnement dans ce domaine, permet aujourd’hui à notre équipe et ses partenaires de vous proposer des méthodes d’intervention éprouvées, visant à créer les conditions indispensables à la réussite de la démarche :

  • Sensibilisation et compréhension des enjeux
  • Appropriation et partage du projet

Démarche élaborée par l’ADEME au début des années 2000, l’AEU vise à intégrer la question environnementale dès l’amont d’un projet d’aménagement, que ce soit dans la conception ou dans la conduite de l’étude avec les différents acteurs.

L’AEU a évolué (AEU2) pour s’articuler aujourd’hui autour de 6 thèmes et 4 phases. Une des forces de l’AEU est également de laisser une grande marge pour proposer des interventions innovantes et adaptées à votre territoire et vos besoins.

L’expérience de GAMA Environnement sur plusieurs AEU, dans des contextes variés (urbain, périurbain, rural ; en planification ou en pré-opérationnel), nous a permis d’adapter notre approche et nos outils au cas par cas pour répondre au mieux à vos attentes, sans perdre de vue l’objectif de donner une plus-value environnementale à vos projets.

Tout comme la démarche HQE dans le secteur du bâtiment, HQE aménagement est une démarche de certification applicable à une opération d’ensemble. Ceci implique que le projet d’aménagement répond à plusieurs critères autant sur le fond (conception) que sur la forme (méthode de travail).

La certification donne ainsi droit à une reconnaissance qui vient récompenser la qualité du travail réalisé.

GAMA environnement, formé pour la démarche de certification HQE aménagement, est à même de vous accompagner. Nous pouvons également, vous apporter notre expérience sur des études similaires ou complémentaires (Approche Environnementale de l’Urbanisme par exemple).

Climat-Energie

La démarche Cit’ergie est destinée aux collectivités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie/climat. Il s’agit d’un label de « bonne conduite » qui récompense pour 4 ans le processus de management de la politique énergétique engagée par la collectivité.

La labellisation prend en compte tous les leviers possibles pour l’engagement d’actions énergie/climat ambitieuses dans 6 domaines clés.

Les apports de la démarche Cit’ergie pour votre collectivité :

  • Construction du programme de politique énergétique ou du PCET facilitée et accélérée par les outils et la méthode du label
  • Productivité et pérennité d’un travail transversal conduit avec de nombreuses directions associées
  • Gain de temps pour l’identification des actions prioritaires les plus efficaces
  • Dynamique de progrès portée par une démarche d’amélioration continue
  • Valorisation de l’image : valeur d’innovation et d’ambition de performance

Cit’ergie est un label de notoriété nationale et européenne dont la qualité est garantie par l’ADEME.

Etudes spécifiques

Dans le cadre de l’élaboration de PLUi de territoires bocagers normands, nous avons développé une méthode, participative et simple, d’inventaire des haies qui peuvent faire l’objet d’une protection dans le document d’urbanisme.

Les objectifs :

  • Identifier les haies qui recouvrent un enjeu et qui peuvent faire l’objet d’une protection (proportionnée) dans le PLUi
  • Justifier au travers d’une méthode claire et partagée la prise en compte des haies dans le futur document d’urbanisme

Les fondamentaux de la méthode :

  • Associer les acteurs locaux pour :
    • Profiter de leur expertise/connaissance de terrain
    • Partager la méthode et l’analyse dans une logique de transparence
  • Adapter l’intervention selon les enjeux locaux et la demande du maître d’ouvrage

Les tissus pavillonnaires, avec près de 19 millions de maisons, représentent la grande majorité des surfaces urbanisées en France. Ils constituent un potentiel foncier encore sous-exploité.
Chaque parcelle produite dans le tissu pavillonnaire existant représente :

  • Une parcelle de moins à créer en extension sur l’espace agricole
  • Une parcelle de plus pour contribuer au développement de la commune, sans surcoût pour la collectivité
  • Une opportunité pour l’habitant de mobiliser une partie de son patrimoine afin d’adapter sa maison à de nouvelles situations :
    • Contraintes économiques du ménage ou de proches
    • Vieillissement de la population et solidarité intergénérationnelle
    • Décohabitation, recomposition familiale
    • Accès aux primo-accédants

La démarche BIMBY vise à exploiter ce potentiel foncier en considérant les espaces pavillonnaires non plus comme  figés, mais bien comme évolutifs, qui doivent faire l’objet d’une réflexion particulière.

L’idée de la démarche BIMBY est de concilier l’intérêt général et des objectifs globaux (économie du foncier, mixité urbaine, développement des communes sur le long terme…) avec des projets voulus et portés par les particuliers.

En savoir plus